< | >

13e Open / Léa Avazeri : « Il y a moyen de s’éclater »

Publié le 14 mars 2022 par

L’Open international jeunes de la Région Centre-Val de Loire, dont la 13e édition se déroule les 26-27 mars prochains, a vu de nombreux champions faire leurs 1ères armes internationales. Parmi eux, Léa Avazeri, championne du monde et d’Europe U21 et championne du monde par équipe Seniors en 2018 à Madrid (2e en 2021). Elle nous raconte « son » Open.

13e Open / Léa Avazeri : « Il y a moyen de s’éclater »

Quels sont tes souvenirs de l’Open d’Orléans ?

De ce que je me rappelle, c’était toujours sympa. Je l’ai souvent fait, en indiv’ comme en équipe. La 1ère fois, je devais être cadette. C’était une ambiance familiale, tranquille. On venait avec le club (Team FKA Marseille). On était plusieurs à la faire. En fait, c’était une bande de jeunes qui montaient faire une compète. On y allait en voiture, les voyages étaient toujours sympa. Que des bons souvenirs ! Même en équipe. D’ailleurs, les équipes, c’était marrant. Ce n’était pas forcément les clubs. Tu choisissais avec qui tu allais combattre.

 

Pourquoi trouvais-tu cet Open aussi sympa ?

C’était une compétition sans stress. Il n’y avait pas d’enjeu. Ce n’était pas un championnat de France, donc l’ambiance, c’était un peu détente. Cela permettait de s’exprimer comme on ne peut pas le faire dans des compétitions de sélection, de référence.

Sur un championnat de France, où tu es en sélection pour un championnat d’Europe ou du monde, tu n’as pas le droit à l’erreur, tu ne vas pas t’amuser à tenter des choses, changer ton Karaté, proposer de nouvelles techniques…

Un Open comme celui-ci, c’est l’occasion. Il y a du niveau mais il n’y a pas de gros enjeux. Tu fais des petits réglages qui tu ne feras pas sur de grosses compétitions. Il y a moyen de s’éclater. C’est intéressant des compètes comme ça.

 

Cela t’a-t-il permis de découvrir le niveau international ?

Non, car je suis entrée tôt en équipe de France, en cadettes. J’avais déjà combattu avec des étrangères. Mais j’en ai affrontées plusieurs à Orléans. Le niveau est bon. Il y avait aussi de bons athlètes français qui faisaient la compète. C’était presque un championnat de France. C’est une belle compétition.

 

INSCRIPTION : https://www.ffkarate.fr/competitions/s-inscrire-en-ligne/ Aucune inscription ne sera enregistrée sur place.

INFORMATION : pbaillon@hotmail.com / 06 14 30 64 70

 

Document associé

  1. pdf

    Inscription Open 2022

    Dossier complet sur l'Open du 26-27 ars 2022

    Télécharger le document

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?